21 GRAMMES, EXPOSITION

Chasseur d’images, voleur d’âmes depuis l’âge de dix ans… Avec les années, j’ai acquis la certitude que la mémoire comme les miroirs, ne renvoie jamais une image objective. Face au miroir, chacun a une vision subjective de soi tout comme la mémoire distille des images sélectives et sublimées des jolies choses passées.
Je suis persuadée, qu’au contraire, la photo apporte une vision objective quand le photographe parvient à capter l’instant magique où l’âme se dévoile derrière le masque de l’illusion. Un sourcil froncé, un sourire forcé, un air faussement détaché, ces poses que l’on prend assis au comptoir d’un bar, sur la terrasse d’un café…
Parfois l’esprit s’évade.  A l’affût, j’aspire à saisir ce moment fugace, juste avant que tout ne redevienne banal… ces 21 grammes, le poids de l’âme.

Et pour prolonger cet instant d’éternité, je continue de privilégier la photo argentique, celle qui relève d’un procédé chimique presque alchimique pour se dévoiler.
21 GRAMMES se compose de photos argentiques prises entre 1985 et 2024 aux Leica M3/50mm, M4P/35mm, M6/35mm et Nikon FE/24mm, (tirages argentiques sur papier baryté). Et de photos prises entre 2020 et 2024 au SEMFLEX et YASHICA, deux appareils moyen format 6×6
(tirages numériques sur papier baryté d’après négatifs scannés).


Laisser un commentaire